POUR NOUS JOINDRE AUX HEURES D' OUVERTURE du MARDI au SAMEDI Tél + 33 05 65 35 35 88 de 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h à 19 h.

jeudi 3 janvier 2013

L' art est un droit à l'essentiel





Gravure originale et cadre artisanal, dont la patine et la dorure sont du  "fait main".






NOS MEILLEURS VŒUX POUR 2013.

QUE L'ART SOIT POUR CHACUN D'ENTRE VOUS UNE LARGE PORTE OUVERTE SUR LE MONDE !






"Entre le monde qui nous était familier, que nous pouvions parcourir en tous sens, et que nous n'avons jamais fini d'inventorier, et cet autre monde qui s'esquisse dans une œuvre d'art, inconnu, qu'à peine quelques signes nous font imaginer, l'art symbolise donc un voyage, mais un voyage métaphysique. En percevant une œuvre, voici en effet que nous nous préparons intérieurement à devoir entrer en quelque autre monde, avec un autre temps, un autre espace, une autre liberté, pour un tout autre destin. L'art nous rappelle du même coup combien fut d'abord étrange ce monde auquel il nous fallut aussi venir, et que seul un abus de langage nous fait parfois nommer le nôtre. Car nous ne sommes pas de ce monde. Nous n'y avons ni destination ni demeure. D'ailleurs, l'art serait-il cette invitation au voyage s'il ne nous trouvait toujours déjà prêts au départ ?
 Ce qui rend si pathétique l'expérience de l'art, c'est qu' elle nous rend une soudaine lucidité sur notre originaire condition. En nous rappelant qu'il n'est question que de quitter ce monde depuis que nous y sommes venus, l'art nous fait éprouver combien sont fragiles, et contingents, et ténus, les liens qui nous y retiennent. En nous plaçant devant une œuvre comme devant un monde inconnu, aussi énigmatique, impénétrable et fascinant qu'avait été celui-ci, à nouveau attentifs aux moindres signes, prêts à y commencer une nouvelle vie, l'art nous invite à la recommencer.
L'art est symboliquement une re-naissance."


Nicolas Grimaldi L'ardent sanglot, cinq études sur l'art encre marine éditeur 1994.






Aucun commentaire: