POUR NOUS JOINDRE AUX HEURES D' OUVERTURE du MARDI au SAMEDI Tél + 33 05 65 35 35 88 de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

mercredi 30 novembre 2011

L' ART BRUT historique présent dès 1976 à Cahors, Galerie Le Cadre.


Liège original sculpté et estampé à la main par Joachim Vicens Gironella en mai 1976 intitulé " Imprécation sur une main", dédicacé à Chantal et tamponné de ses initiales.Collection privée Cahors.



Il fut édité a cette occasion un recueil de gravures sur liège et des poésies de J.V. Gironella par Alain Sanchez exceptionnel imprimeur typographe à Fumel.

  
Ici, le justificatif de cette réalisation typographique et de gravure sur papier arches.




Ci dessus, le bulletin de souscription de l' époque ( 1976).

Gironella fait partie des premiers pratiquant de l' art brut ainsi dénommés par Jean Dubuffet, et cela dès 1949.
Lors de l' exposition désormais historique chez René Drouin à Paris, une œuvre de ce créateur exceptionnel fut reproduite au catalogue parmi les deux cent numéros exposés.Nous mettons en ligne ci-dessus et ci-dessous ce témoignage extrait de notre catalogue en collection privée.





Relisons ce texte choc de Jean Dubuffet et sachons reconnaître que l' histoire ne ressert jamais les mêmes plats, surtout en ce qui concerne " toutes ces fêtes qu' on veut faire à l' artiste"!

                                *************

Un second artiste brut, Raphael Lonné fut de l' aventure à la Galerie Le Cadre depuis les années 80. Comme Gironella il fut un compagnon de route, développant une œuvre bien particulière très recherchée des collectionneurs.
Vous trouverez à la suite une petite partie de nos collections privées, majoritairement dédicacées et signées, souvent au dos de l' œuvre.















En conclusion, un clin d' œil à l' encadreuse avec ce dessin enchâssé dans un faux cadre. Il existe une sympathique dédicace cachée sous le passe-partout...



A bientôt rue du Portail-Alban. Avec le conseil, l' expérience mêlés à la passion et le plaisir de le partager avec vous!

( Tous droits réservés pour les textes et les images.)

Aucun commentaire: